Ateliers "en visio"

Une autre manière de faire pour aujourd’hui et pour demain…
Nous vivons sans doute pour une autre époque … il faut s’y tenir, se tenir à la création aussi, à l’écriture, à tout ce qui nous meut, peut nous déplacer même en respectant ce qu’il faut respecter.
L’atelier se déroulera en visio-conférence : après inscription, envoi d’un lien où il suffit de cliquer à l’heure donnée, entendue pour joindre l’animateur.
- Lieux : l’atelier se déroule en visio-conférence
- Temps de l’atelier : 2h
- Horaire et fréquence : toutes les 2 semaines
- Nombre de participants : jusqu’à 8 personnes
- Tarif : 10€ l’atelier + cotisation annuelle à l’association (10€ – de septembre à septembre).
- Date limite d’inscription : 1 semaine avant
- Plus d’informations :
- Ateliers ouverts à toutes, à tous, quel que soit votre niveau
- On peut rejoindre les ateliers à tout moment dans l’année.
- Les participants des ateliers qui le désirent peuvent poster leurs textes sur le blog ici
- Pour permettre le déroulement de l’atelier dans des conditions confortables pour tous, le nombre de participant est limité à 12 personnes.
- Des ateliers « en présentiels » sont possibles également. Voir ici
Ecrire "en visio"
Les ateliers d’écriture créative en visioconférence sont animés par l’écrivain Jean-Paul Michallet.
Il s’agit d’abord, bien sûr, d’ateliers d’écriture créative, ouverts à tous sans prérequis. Du débutant au participant habitué…. et plus. Chacun, tout le monde.
Ce sont les ateliers que l’on connaît, que l’on apprend à connaître avec une proposition, des propositions régulièrement différentes (tous les quinze jours mises en ligne), un temps d’écriture, de lecture, et des retours.
Les temps habituels de l’atelier sont respectés : la proposition d’écriture, le temps d’écriture, la lecture à haute voix des textes, les retours.
L’atelier se déroule en fonctions des repères accoutumés de cette pratique créative, dans leur respect.
Enjeux, la création
- – Création de textes.
Là où je crée, je suis vrai. - – Exploration des formes de l’écriture : il est question d’aborder la littérature, de l’arpenter, de donner des conseils d’écriture, des directions d’écriture, de lectures à partir d’une écoute attentive du texte créé et des points que la proposition d’écriture a pu soulever.
- – Écrire en partant du plaisir d’écrire est sans aucun doute nécessaire à la pratique : Écrire est un jeu.
Il s’agit bien de jouer avec le langage. - Les propositions sont créées, construites, bien sûr, en fonction des possibilités de chacun ; plusieurs entrées sont données à chaque fois.
- Les textes seront mis en ligne ici dans l’espace réservé aux participants à partir d’un accord donné par l’auteur et par l’animateur.